Maceió est la quatrième destination nationale la plus citée par les agences de tourisme, ceci étant basé sur les ventes aux consommateurs, selon une enquête menée par le Syndicat du Tourisme de l’Etat de São Paulo (Sindetur). La capitale d’Alagoas a été cité par 10,9 % des touristes, derrière Fortaleza (23,6 %), Rio de Janeiro (16,6%) et Natal (11,5%).
Selon le secrétaire d’Etat au Tourisme, Danielle Novis, le tourisme dans l’état d’Alagoas a pour thème principale le soleil et les plages, mais au cours des dernières années, il y a eu une remarquable progression dans le domaine des événements et des conférences, qui a maintenu les taux d’occupation des Hôtels de l’ordre de 70 % en basse saison. «Nous avons les plus belles plages du Brésil, un bon centre de congrès et la plus moderne des chaînes d’hôtels dans le Nord-Est. Cela a contribué à l’affirmation de notre tourisme au niveau national et international », a déclaré Novis.
Sur les 368 entreprises interrogées par Sindetur -SP, 45 % ont dit que le mouvement touristique doit connaître une augmentation d’environ 24,5 % au début de l’année par rapport à la même période de 2013. En 2014, le tourisme de soleil et de plage devrait continuer à promouvoir son expansion.
Pour le ministre du Tourisme, Gaston Vieira, il y a une explication pour l’augmentation annoncée : l’été et les vacances scolaires, ce qui entraîne une plus forte demande pour le tourisme dans la saison de pays, et pas seulement par la taille de la côte brésilienne et les températures élevées. » L’augmentation des voyages est évidente lorsque les destinations sont mieux préparées à recevoir le visiteur. La plus grande attraction est toujours la qualité » , dit Vieira.